Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Conception et entretien

Accueil/Conception et entretien
Conception et entretien 2017-10-10T09:33:18+00:00

CONCEPTION D’UNE VOILE

Quelle que soit votre manière de naviguer, vos voiles bénéficieront du même suivi et de la même attention.

Foc de croisière ou grand-voile de compétition, toutes seront suivies par dossier, faites à l’unité par des couturières qui apportent toujours le même soin à la fabrication quelle que soit la voile.

PROTÉGER

Face aux agressions diverses (intempéries et UV notamment), il est impératif de mettre des protections sur les voiles lorsque le bateau est au port. La gamme XVoiles offre un large panel d’accessoires destinés à préserver au mieux l’ensemble de votre garde-robe (Chaussette à spi, Lazy Bag, Housse de bôme ou de génois…).

ANTICIPER

Les matériaux d’aujourd’hui, bien qu’extrêmement résistants, sont eux aussi, sujets à l’usure. En raison de ce risque de détérioration précoce, quelques gestes simples permettent de protéger les voiles face aux agressions diverses (soleil, sel et faseyement).
Veillez à ne pas dépasser la plage d’utilisation prévue pour votre voile et à écourter les navigations sur toilées qui conduiront à une usure prématurée. Limitez le faseyement et toutes manipulations brutales des voiles sur le pont.

RÉPARER

Intervenez dès que possible sans quoi la défaillance risque de s’aggraver irrémédiablement. XVoiles se charge de redonner une nouvelle santé à vos voiles et répare sans attendre les petits accrocs ou déchirures mineures.

NETTOYER

Une voile propre n’est pas forcément plus performante mais risque en contrepartie de le rester plus longtemps ! En effet, un entretien régulier et efficace des voiles permet d’augmenter considérablement leur durée de vie.

En fin de saison, au moment d’hiverner votre bateau, pensez bien à rincer vos voiles à l’eau claire. Car si le sel n’attaque pas directement le tissu, il conserve une certaine humidité dans la voile. Un phénomène qui génère le développement des moisissures ainsi que l’accélération de l’effet de corrosion des accessoires métalliques de finition (œillets, têtières, cosses, coulisseaux…).

HIVERNER

Le stockage des voiles, pendant la période d’hivernage, doit être effectué dans un environnement propice à leurs conservations. Nous vous conseillons pour ce faire d’éviter les sources de chaleur, d’humidité et de privilégier un endroit ventilé et à l’abri des UV. Vient ensuite la manœuvre délicate qu’est le pliage : favoriser l’enroulement des voiles ou les plis en accordéon assez larges qui permettent une bonne aération de celle-ci.

Les plis bien droits, toujours au même endroit et dans le sens du fil cassent les fibres du tissu !